Alexandra Borde Avocate

Pays tiers : accès limité aux contrats de concession confirmé – Mise à jour des fiches techniques de la DAJ


Les décisions Kolin et Qingdao de la Cour de justice de l'Union européenne viennent confirmer les analyses de la direction des Affaires juridiques (DAJ) concernant l'accès des pays tiers à la commande publique et permettent de préciser le régime applicable aux contrats de concession, et relançant de ce fait les débats sur la souveraineté économique européenne. 

1.      Principe : absence de droit au traitement équivalent

Les opérateurs économiques des pays tiers n'ayant pas conclu d'accord international avec l'Union européenne garantissant l'accès égal et réciproque aux contrats de la commande publique ne peuvent pas d'un droit au traitement équivalent à celui des opérateurs de l'Union.

2.     Modalités de traitement différencié autorisées

Les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices peuvent prévoir, dans les documents de consultation, des modalités de traitement visant à "refléter la différence objective entre la situation juridique des opérateurs de pays tiers et celle des opérateurs européens ou de pays ayant conclu un accord avec l'Union".

3.     Dispositifs déjà existants dans le Code de la commande publique 

En matière de marchés publics, un dispositif existe déjà à l'article L. 2153-1 du Code de la commande publique, complété par l'article L. 2153-2 pour les marchés de fournitures des entités adjudicatrices.

Les marchés de défense ou de sécurité font également l'objet de dispositifs spécifiques aux articles L. 2353-1 et L. 3124-6 du Code de la commande publique.

4.     Extension aux contrats de concession.

Ces décisions permettent de compléter la fiche technique relative à l'accès des pays tiers sur les contrats de concession, renforçant les outils à disposition des acheteurs publics pour préserver les intérêts européens.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pays tiers : accès limité aux contrats de concession confirmé – Mise à jour des fiches techniques de la DAJ

09 Fév 2026

Les décisions Kolin et Qingdao de la Cour de justice de l'Union européenne viennent confirmer les analyses de la direction des Affaires juridiques concernant...

La loi Egalim : des ambitions fortes, une application encore décevante

05 Fév 2026

Promulguée le 30 octobre 2018, la loi Egalim (pour « équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, ...

Consultation publique : vers une simplification du droit de la commande publique ?

02 Fév 2026

Le Gouvernement poursuit sa volonté de moderniser le droit de la commande publique avec un projet de décret actuellement soumis à consultation publique.
Cett...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site créé grâce à La FNUJA

Connexion